4 points critiques aident à concevoir des systèmes de pompage solaire réussis

Une solution de pompage solaire correctement spécifiée et installée peut assurer un service sans problème et à long terme ainsi qu'un excellent retour sur investissement.

Aujourd'hui, nous aimerions aborder les 4 points critiques à prendre en compte lors de l'évaluation du site, première étape de la conception d'un système de pompage solaire photovoltaïque réussi.

Après avoir obtenu ces informations, nous pourrons discuter des options avec les fournisseurs de systèmes de pompage solaire et obtenir des devis précis.

Besoins en eau :

    Les besoins quotidiens en eau constituent le critère central d'un système de pompage solaire.

    Dans quel but l'eau pompée sera utilisée.

    Par exemple, l'irrigation pour l'horticulture, le bétail.

    Vos besoins quotidiens en eau.

    par exemple, l'eau pour le bétail (bovins, moutons, agneaux, chevaux ), l'eau domestique (ménage, jardin de la maison), l'agriculture (lait, trempage, pulvérisation des cultures, lutte contre les incendies).

    Variation mensuelle ou saisonnière.

    Les variations de la demande en eau sont influencées par une saison d'une année. Dans un étude portant sur deux fermes , ont constaté que la demande était la plus élevée de mai à juillet, et la plus faible de janvier à mars.

Emplacements du système de pompage solaire :

    Le site proposé pour votre système de pompage solaire.

    L'emplacement proposé pour le panneau photovoltaïque.

    Les sources potentielles d'ombrage.

    Éviter tout ombrage possible car la ressource solaire disponible sur un site détermine la production d'énergie d'un panneau solaire photovoltaïque installé sur ce site et la durée pendant laquelle une pompe à eau solaire pourra fonctionner au cours d'une journée type.

Sources d'eau :

La possibilité de fournir au point de livraison autant d'eau que nécessaire à chaque période dépend principalement de la disponibilité de l'eau à sa source. Cette disponibilité peut varier considérablement au cours de l'année, voire d'une année à l'autre.

    Le type de source d'eau.

    Par exemple, un barrage, une rivière ou un forage.

    Le taux de récupération de la source d'eau.

    Ce qu'il faut vraiment savoir, c'est la quantité totale d'eau que l'on peut prélever et la durée de ce prélèvement.

    La profondeur de la source d'eau.

    La profondeur de la source d'eau change toujours, elle monte ou descend. À la fin de l'hivernage et que les précipitations sont abondantes, le niveau de l'eau monte. Lorsque les plantes qui aiment l'eau commencent à pousser , ou pendant les étés secs, le niveau de l'eau baisse.

    La distance entre le sol et le sommet de la source d'eau.

    Il s'agit du niveau statique de l'eau, qui est la distance entre le sommet du sol et la surface de l'eau.

Livraison de l'eau :

    Le point de livraison où l'eau pompée ira.

    Par exemple, un fleuve ou un réservoir de stockage, directement vers des auges ou vers l'irrigation au goutte à goutte.

    L'élévation verticale entre la pompe à eau et le point de distribution de l'eau.

    Il s'agit de la hauteur statique, qui est la distance verticale parcourue par l'eau. Dans une pompe submersible, il s'agit de la différence de hauteur entre la pompe à eau et le point de distribution de l'eau. Dans une pompe de surface, il s'agit de la différence de hauteur entre le sommet de la source d'eau et la destination de l'eau.

    La longueur des tuyaux entre la pompe et la destination de l'eau.

    Elle sera calculée dans le cadre de la hauteur de charge dynamique, représentant les pertes par frottement dans les tuyaux.

pompe solaire

Conclusion: Il est essentiel de procéder à une évaluation précise du site pour concevoir et installer avec succès une pompe solaire. Elle permet de s'assurer que le système fournit les rendements de pompage requis, afin de limiter au maximum le gaspillage d'énergie.