Passer au contenu
L'efficacité énergétique signifie simplement utiliser moins d'énergie pour effectuer la même tâche, c'est-à-dire éliminer le gaspillage d'énergie. L'efficacité énergétique présente divers avantages : réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction de la demande d'importations énergétiques et réduction de nos coûts au niveau des ménages et de l'économie.
Bien que les technologies des énergies renouvelables contribuent également à atteindre ces objectifs, l'amélioration de l'efficacité énergétique est le moyen le moins cher - et souvent le plus immédiat - de réduire l'utilisation des combustibles fossiles. Il existe d'énormes possibilités d'amélioration de l'efficacité dans tous les secteurs de l'économie, qu'il s'agisse des bâtiments, des transports, de l'industrie ou de la production d'énergie.
Bâtiments
Les concepteurs de bâtiments cherchent à optimiser l'efficacité des bâtiments, puis à intégrer des technologies d'énergie renouvelable, conduisant à la création de bâtiments à énergie zéro. Des modifications peuvent également être apportées aux bâtiments existants afin de réduire la consommation d'énergie et les coûts. Ceux-ci peuvent inclure de petites étapes, telles que le choix des ampoules LED et des appareils éconergétiques, ou des efforts plus importants tels que la mise à niveau de l'isolation et de la météo.
Production et distribution d'énergie
Les systèmes combinés de chaleur et d'électricité captent la chaleur « résiduelle » des centrales électriques et l'utilisent pour fournir du chauffage, du refroidissement et / ou de l'eau chaude aux bâtiments et installations à proximité. Cela augmente l'efficacité énergétique de la production d'électricité d'environ 33% à 80%. Le réseau intelligent est un autre système qui améliorera l'efficacité de la production, de la distribution et de la consommation d'électricité.
Conception communautaire
Les quartiers conçus avec des aménagements à usage mixte et des options sûres et accessibles pour la marche, le vélo et les transports en commun sont essentiels pour réduire le besoin de voyager en véhicule personnel.
Véhicules
Les véhicules plus économes en énergie nécessitent moins de carburant pour couvrir une distance donnée. Cela génère moins d'émissions et les rend beaucoup moins chers à exploiter. Les hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques sont particulièrement économes en carburant.
Cargaison
Le fret peut être déplacé plus efficacement en améliorant l'efficacité du transport ferroviaire et routier et en déplaçant le transport de marchandises longue distance des camions vers le rail.
Comportement humain
Les quatre stratégies ci-dessus améliorent l'efficacité énergétique principalement grâce à la technologie et à la conception. Cependant, la façon dont les gens utilisent ces technologies aura un impact significatif sur leur efficacité. Quel impact une technologie hautement efficace peut-elle avoir si les ménages et les entreprises ne sont pas motivés pour l'acheter, l'installer et / ou l’activer ? Comment le comportement au volant et la marche au ralenti inutile affectent-ils la consommation d’essence ? Combien de personnes utiliseront les transports en commun en cas de stigmatisation culturelle à leur encontre ? La recherche a montré que 30% des économies d'énergie potentielles des technologies à haut rendement sont perdues en raison de divers facteurs sociaux, culturels et économiques. La lutte contre ces facteurs est également un élément important pour rendre notre économie plus économe en énergie.