La réduction des coûts énergétiques est parfaitement logique sur le plan commercial ; elle permet d'économiser de l'argent, d'améliorer la réputation de l'entreprise et d'aider tout le monde dans la lutte contre les changements climatiques.
Cette ligne directrice traite du principe de fonctionnement de base des variateurs de fréquence (VFD) et de la façon dont l'installation de variateurs de fréquence dans des applications appropriées pourrait permettre d'économiser de l'énergie, de réduire les coûts et d'augmenter les marges bénéficiaires.
Aperçu de la technologie
Les moteurs électriques à courant alternatif fonctionnent à des vitesses fixes et sont parfaitement adaptés aux applications où une vitesse de sortie constante est requise. Cependant, environ la moitié de toutes les applications de moteurs ont une demande de vitesse variable et cela inclut des processus tels que l'air et les liquides en mouvement (ventilateurs et pompes), les bobines de bobinage et les outils de précision.
Convertisseur à fréquence variable
Historiquement, dans les applications nécessitant un contrôle précis de la vitesse, telles que les bobines de papier, on utilisait de coûteux moteurs à courant continu (CC) ou des accouplements hydrauliques pour réguler la vitesse de la machine, tandis que dans d'autres applications, les processus étaient contrôlés par l'ouverture et la fermeture d'amortisseurs et de vannes, ou par le changement de la vitesse de sortie avec des engrenages, des poulies et des dispositifs similaires alors que le moteur fonctionne à vitesse constante.
Dans les années 1980 et 1990, les variateurs de fréquence ont commencé à apparaître sur le marché électrique, offrant une méthode alternative de contrôle. Un variateur de fréquence, aussi appelé convertisseur de fréquence, variateur de vitesse, le principe de fonctionnement de base est l'ajustement de l'alimentation électrique d'un moteur AC avec un changement correspondant de fréquence et de tension dans la vitesse et le couple de sortie du moteur.
En mettant en œuvre ce type de commande, une correspondance très étroite entre la vitesse du moteur et les exigences du processus de la machine qu'il entraîne peut être obtenue.
La technologie des variateurs de fréquence est aujourd'hui mature et largement adoptée et utilisée avec les moteurs à courant alternatif. Les variateurs de fréquence sont extrêmement polyvalents et offrent un degré élevé de contrôle du moteur où les vitesses du moteur peuvent varier avec précision de zéro à plus de 100% de la vitesse nominale, tandis que le couple est également ajusté en fonction.
Différentes options sont disponibles pour s'adapter à une variété d'applications. Les variateurs de fréquence de base sont utilisés dans des applications simples telles que le contrôle de ventilateurs et de pompes, tandis que des versions plus complexes peuvent être utilisées pour un contrôle très précis de la vitesse et du couple, par exemple dans des applications de bobinage multiple ou de formage de matériaux.
La capacité des variateurs de fréquence varie de 0,2 kW à plusieurs MW ; ils sont généralement disponibles en tant que dispositifs autonomes et sont connectés à l'alimentation électrique du moteur, mais sur certains modèles de moteurs plus petits, généralement inférieurs à 15 kW, le variateur de fréquence peut être intégré au moteur et est disponible en tant que produit d'entraînement intégré au moteur.
Dans de nombreuses applications, le contrôle de la vitesse variable peut entraîner une réduction substantielle des coûts énergétiques. L'utilisation de variateurs de fréquence est particulièrement efficace dans les applications de ventilateurs et de pompes où ils pourraient remplacer les méthodes traditionnelles de régulation de la puissance ; ici, il existe une relation exponentielle entre la vitesse de la machine (et la puissance) et l'énergie utilisée.
Principe de fonctionnement des variateurs de fréquence
Bien qu'il existe un certain nombre de variantes dans la conception des variateurs de fréquence, ils offrent tous la même fonctionnalité de base qui consiste à convertir l'alimentation électrique entrante de fréquence et de tension fixes en une fréquence et une tension variables qui sont délivrées au moteur avec une modification correspondante de la vitesse et du couple du moteur. La vitesse du moteur peut varier de zéro à 100-120% de sa vitesse nominale, tandis que le couple nominal peut atteindre 150% à vitesse réduite. Le moteur peut fonctionner dans les deux sens.
Schéma du principe de fonctionnement du VFD
Les variateurs de fréquence appliqués aux moteurs à courant alternatif sont de loin les plus courants. Leur conception de base se compose de quatre éléments :
Redresseur : le principe de fonctionnement du redresseur consiste à transformer l'alimentation en courant alternatif (CA) en courant continu (CC). Différents modèles sont disponibles et sont sélectionnés en fonction des performances requises du variateur de fréquence. La conception du redresseur influencera le degré d'induction des harmoniques électriques sur l'alimentation entrante. Il peut également contrôler la direction du flux de puissance.
Circuit intermédiaire : l'alimentation en courant continu redressée est alors conditionnée dans le circuit intermédiaire, normalement par une combinaison d'inductances et de condensateurs. La majorité des VFD actuellement sur le marché utilisent une liaison CC à tension fixe.
Onduleur : l'onduleur reconvertit le courant continu redressé et conditionné en un courant alternatif de fréquence et de tension variables. Ceci est normalement réalisé en générant un signal haute fréquence à modulation de largeur d'impulsion de fréquence variable et de tension effective. Des commutateurs à semi-conducteurs sont utilisés pour créer la sortie ; différents types sont disponibles, le plus courant étant le transistor bipolaire à grille isolée (IGBT).
Unité de contrôle : l'unité de contrôle contrôle tout le fonctionnement du variateur de fréquence ; elle surveille et contrôle le redresseur, le circuit intermédiaire et le variateur pour délivrer la sortie correcte en réponse à un signal de commande externe.
Les variateurs de fréquence ont généralement un rendement de 92 à 98 %, avec des pertes de 2 à 8 % dues à la dissipation de chaleur supplémentaire causée par la commutation électrique à haute fréquence et la puissance supplémentaire requise par les composants électroniques.
De même, les moteurs connectés aux variateurs de fréquence subissent des pertes supplémentaires dues à l'échauffement provoqué par la commutation électrique à haute fréquence.
Installation des entraînements à fréquence variable
Sur le plan électrique, un variateur de fréquence est installé en série entre l'alimentation électrique du réseau et le moteur. Les gros variateurs de fréquence peuvent introduire une "pollution" électrique sous forme d'harmoniques sur l'alimentation qui peut être préjudiciable à d'autres équipements ; en Chine, la réglementation limite la quantité d'harmoniques autorisées sur l'alimentation ; selon les circonstances locales, l'installateur devra envisager l'installation de filtres électriques ou spécifier le type de redresseur pour assurer la conformité.
Schéma de câblage de base du VFD
La plupart des variateurs de fréquence offrent une intelligence de calcul et sont capables de fonctionner avec une variété de systèmes de contrôle et de capteurs. Un variateur de fréquence de base sera capable de contrôler la sortie d'un moteur en réponse à un signal de commande afin d'obtenir l'état de fonctionnement souhaité. Dans les applications les plus simples, le variateur de fréquence sera interfacé à un transducteur tel qu'un capteur de pression ou de débit, puis programmé pour maintenir une valeur préréglée (point de consigne).